# Alertes Info
  • Sécheresse dans le Var: l'utilisation de l'eau du robinet interdite à Bargemon Lire la suite...
  • La météo pour ce mercredi 6 juillet 2022 Lire la suite...
  • Les 4 groupes de la Nupes signeront et voteront la motion de censure contre le gouvernement Lire la suite...
  • Accusations de violences sexuelles: Taha Bouhafs livre sa version des faits Lire la suite...
  • Embrun: une collecte de dons pour l'Ukraine en prévision de l'hiver Lire la suite...
  • Oraison: la "Cuisine de rue" égaye la place du kiosque cet été Lire la suite...
  • Hautes-Alpes: le concert Big Tour fait danser Savines-le-Lac Lire la suite...
Image

Rhône: arrivée du métro, création d'un nouveau quartier, Saint-Genis-Laval poursuit sa mue

La commune accueillera d'ici à la fin de l'année 2023 le terminus de la ligne B. Des logements, des équipements, un parc et des commerces seront érigés tout autour.

Au pied des grues, les ouvriers aux casques blancs et aux gilets orange s'affairent sous le soleil de juin. À leur côté, le bal des engins de chantier se poursuit sur une vaste étendue de terre.

C'est ici, à deux pas de l'hôpital Lyon Sud, que sera inauguré le nouveau terminus de la ligne B du métro, d'ici à la fin de l'année 2023. Coût total des opérations: 84 millions d'euros. C'est aussi et surtout ici que s'implantera le futur quartier du Vallon, censé donner un visage moderne la commune rhodanienne de Saint-Genis-Laval, à l'horizon 2026.

Un ensemble de 1350 logements, construit à partir de 15 bâtiments de l'ancien hôpital Sainte-Eugénie, constituera "la partie dense du quartier", se réjouit Marylène Millet, maire de la commune. La construction d'une résidence étudiante est également confirmée.

Un aperçu du futur quartier du Vallon, à Saint-Genis-Laval.Un aperçu du futur quartier du Vallon, à Saint-Genis-Laval. © BFM Lyon

Un "défi" urbanistique

La réhabilitation des bâtiments désaffectés "nécessitera de garder ce qui est intéressant et de restructurer l'intérieur", expose Béatrice Vessiller, vice-présidente écologiste de la métropole de Lyon, déléguée à l'urbanisme.

L'élue souhaite donner à ces structures "une seconde vie". Un "défi", acquiesce-t-elle au micro de BFM Lyon, "mais on sait très bien faire".

"Avec des architectes de talent, on arrivera à faire des logements adaptés aux exigences d'aujourd'hui en termes de qualité environnementale, confort d'usage, de ventilation naturelle, d'organisation intérieure", promet la vice-présidente de la métropole.Un aperçu du futur quartier du Vallon, à Saint-Genis-Laval.Un aperçu du futur quartier du Vallon, à Saint-Genis-Laval. © BFM Lyon

13 hectares de verdure

Sur les 55 hectares concernés par le projet, 13 seront occupés par le parc du Vallon. Non loin de là, un parking comprenant 280 places sera édifié, ainsi qu'une crèche, une école ou encore un gymnase.

"Au niveau de la station de métro, on trouvera des activités liées à l'hôpital, complète Marylène Millet. (...) Et puis des commerces aussi, pour pouvoir satisfaire notamment les besoins en restauration des personnes travaillant à l'hôpital."

Le détail du plan de construction sera présenté à la population à l'occasion d'une réunion publique, prévue le 30 juin. Le calendrier des travaux sera également dévoilé ce jour-là.

Lucie Nolorgues avec Florian Bouhot

Image
Image
+13
°
C
H: +13°
L: +
Paris
Mercredi, 03 Février
Prévisions sur 7 jours
Jeu. Ven. Sam. Dim. Lun. Mar.
+11° +11° +11° +10° + +
+ + + + + +
Image