# Alertes Info
  • Sécheresse dans le Var: l'utilisation de l'eau du robinet interdite à Bargemon Lire la suite...
  • La météo pour ce mercredi 6 juillet 2022 Lire la suite...
  • Les 4 groupes de la Nupes signeront et voteront la motion de censure contre le gouvernement Lire la suite...
  • Accusations de violences sexuelles: Taha Bouhafs livre sa version des faits Lire la suite...
  • Embrun: une collecte de dons pour l'Ukraine en prévision de l'hiver Lire la suite...
  • Oraison: la "Cuisine de rue" égaye la place du kiosque cet été Lire la suite...
  • Hautes-Alpes: le concert Big Tour fait danser Savines-le-Lac Lire la suite...
Image

Covid-19: la dose de rappel ouverte à tous les 12-17 ans dès lundi prochain

Ce jeudi, l'exécutif a rendez-vous pour un nouveau Conseil de défense sanitaire afin de décider de la prolongation ou non des restrictions mises en place pour freiner l'épidémie de Covid-19, qui atteint des records de contaminations portée par le variant Omicron.

23:42

Ce direct est terminé

Ce direct est terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

20:32

27.931 patients hospitalisés dont 3842 en soins critiques

Les services de soins critiques, qui accueillent les cas les plus graves, comptaient jeudi 3842 malades du Covid (dont 301 admissions), contre 3852 la veille et 3939 le jeudi précédent. Un chiffre qui continue de légèrement décliner.

Le nombre total de malades hospitalisés atteint 27.931, dont 3053 ont été admis ces dernières 24h. Le jeudi précédent, 24.154 personnes étaient hospitalisées. Un chiffre qui progresse constamment depuis le début de l'année alors que les contaminations flambent.

20:15

Allègement des restrictions: le calendrier des prochaines semaines

24 janvier, 2 février et 16 février... Jean Castex a détaillé les allègements prévus au cours des prochaines semaines en France en raison de l'amélioration de la situation sanitaire.$

19:35

Pas de test négatif requis en plus du pass vaccinal pour pouvoir aller en discothèque

Le ministre Olivier Véran a précisé qu'il n'y aura pas besoin de test négatif en plus du pass vaccinal pour pouvoir aller en discothèque. Les discothèques doivent rouvrir le 16 février.

19:29

Jean Castex: "le pass pourrait être suspendu si la pression épidémique et surtout hospitalière venait à se réduire fortement et durablement"

Le Premier ministre Jean Castex a indiqué lors de son point presse que le pass vaccinal "pourrait tout à fait être suspendu si la pression épidémique et surtout hospitalière venait à se réduire fortement et durablement"

19:26

Un allègement du protocole sanitaire à l'école envisagé au retour des vacances de février

Jean Castex a évoqué un allègement du protocole sanitaire à l'école au retour des vacances de février sous réserve de l'accord des autorités sanitaires.


"Nous pourrons envisager, au retour des vacances scolaires de février, un allégement du protocole" sanitaire au sein des écoles, en matière de port du masque ou de tests à réaliser, a indiqué le Premier ministre. La date de retour des vacances de la dernière zone est le 7 mars.

19:21

Jean Castex confirme la réouverture des discothèques et la reprise des concerts debout le 16 février

Jean Castex confirme la réouverture des discothèques et la reprise des concerts debout le 16 février prochain en raison de l'amélioration de la situation sanitaire.

En outre, la consommation dans les stades et debout dans les bars sera de nouveau autorisée à partir de cette même date.

19:20

Jean Castex confirme la fin des jauges, du masque en extérieur et du télétravail obligatoire le 2 février

Le Premier ministre a confirmé la fin des jauges, du masque en extérieur et du télétravail obligatoire le 2 février.

19:18

Pass vaccinal: Castex annonce des exceptions pour les personnes recevant une première dose avant le 15 février

Pour toute personne se faisant vacciner avant le 15 février, le pass vaccinal leur sera attribué même en l'absence d'un schéma vaccinal complet sous réserve de faire leur deuxième dose dans un délai de 28 jours et de présenter un test négatif de moins de 24h.

19:15

Jean Castex: "l'évolution de la situation nous permet d'envisager un allègement des contraintes dès début février"

"L'évolution de la situation nous permet d'envisager un allègement des contraintes dès début février", a estimé Jean Castex.

19:10

Jean Castex annonce l'ouverture du rappel vaccinal à tous les 12-17 ans à compter de lundi prochain

Jean Castex annonce l'ouverture du rappel vaccinal à tous les 12-17 ans à compter de lundi prochain, soit le 24 janvier. La dose de rappel était jusqu'ici ouverte qu'aux mineurs vivant aux côtés de personnes fragiles.

"Pour les 12 17 ans, l'ouverture du rappel a été décidé pour ceux qui sont atteints de pathologies chroniques, comme beaucoup de pays autour de nous l'ont fait, je vous annonce que nous allons étendre cette possibilité d'un rappel vaccinal pour tous mais sans obligation, à compter de lundi prochain", a indique le Premier ministre

19:09

Jean Castex sur la 5e vague: "à l'hôpital, la tension reste forte"

Si le Premier ministre a souligné que le nombre de malades en réanimation diminuait, la pression hospitalière reste une réalité avec plus de 27.000 patients hospitalisés pour une infection au Covid-19.

"À l'hôpital, la tension reste forte", a ajouté Jean Castex, "cette vague exceptionnelle n'est pas terminée mais la situation commence à évoluer plus favorablement".

19:07

Omicron "commencer à marquer le pas" en Île-de-France

Jean Castex a annoncé que la vague Omicron "commence à marquer le pas dans les régions où elle avait commencé à frappé en premier", notamment l'Île-de-France.

19:04

Jean Castex: "la vague portée par le variant Delta est partout en net reflux"

"Depuis une semaine, le nombre des malades en réanimation baisse", indique Jean Castex qui précise que "la vague portée par le variant Delta est partout en net reflux"

19:03

Jean Castex annonce que le pass vaccinal entrera en vigueur le lundi 24 janvier

Le Premier ministre annonce que le pass vaccinal entrera en vigueur "lundi prochain", soit le 24 janvier 2022.

19:01

La consommation debout dans les bars et la réouverture des discothèques prévues le 16 février

La consommation debout dans les bars et la réouverture des discothèques sont prévues le 16 février prochain.

18:59

Fin du masque en extérieur, fin des jauges, fin du télétravail... Ce qui va changer d'ici le 2 février

D'après des informations de BFMTV, Jean Castex qui va prendre la parole dans quelques minutes va annoncer plusieurs modification d'ici le 2 février.

Le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire tout comme le télétravail 3 jours par semaine. Cela devrait également être la fin des jauges pour les grands évènements.

18:36

525.527 cas rapportés positifs sur la journée de lundi, un record

525.527 nouvelles contaminations au Covid-19 ont été rapportées sur la seule journée de lundi, un record depuis le début de la pandémie.

18:33

9 à 14 millions de Français pourraient avoir déjà été infectés par Omicron depuis début décembre, selon le Conseil scientifique

"Une transmissibilité très élevée". Selon le Conseil scientifique, 9 à 14 millions d'infections par le variant Omicron auraient pu survenir depuis le début du mois de décembre 2021.

"Ce niveau d’infections est exceptionnel sur une si courte période dans l’histoire de l’épidémie", commente le Conseil scientifique.

18:10

Pour le Conseil scientifique, la hausse des contaminations d'enfants par Omicron suscite une "inquiétude modérée"

"Le variant Omicron a infecté un très grand nombre d’enfants au cours des 15 derniers jours. Le suivi de ces enfants à court terme est important pour surveiller la survenue éventuelle de syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS)", rapporte le Conseil scientifique qui parle toutefois d'"inquiétude modérée".

17:55

5e vague: le Conseil scientifique évoque "un niveau de contaminations massif jamais atteint jusqu'ici" en France

Le Conseil scientifique, dans son nouvel avis, évoque "un niveau de contamination massif jamais atteint jusqu'ici" en France depuis le début de la pandémie.

"La situation va être plus difficile dans les régions du Sud de la France (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, et Provence-Alpes-Côte d'Azur) où les niveaux d'occupation des lits sont déjà similaires à ceux rencontrés au pic des vagues précédentes", précise le Conseil scientifique.

17:49

Pour le Conseil scientifique, la 5e vague va continuer à avoir un impact "élevé" sur l'hôpital jusqu'à la mi-mars

Dans son dernier avis en date du 19 janvier, le Conseil scientifique prévient que la cinquième vague de l'épidémie de Covid-19, portée par le variant Omicron, "n’est pas terminée et son retentissement sur le système de soins, va rester élevé mais en partie gérable, et ce jusqu’à mi-mars".

Mais "Globalement, sauf surprise ou modifications majeures des comportements des citoyens (voir plus loin), le système hospitalier devrait tenir durant les semaines qui viennent malgré les problèmes liés aux absences du personnel", développe le Conseil scientifique.

16:47

Le nombre de contaminations chute en Afrique, la quatrième vague sur le déclin

Le nombre hebdomadaire de cas de Covid-19 a "considérablement chuté" en Afrique et celui des décès a également baissé, pour la première fois depuis le pic de la 4e vague induite par le variant Omicron, a annoncé jeudi l'OMS.

"Ce déclin met fin à la flambée la plus courte que le continent ait connue, qui a duré 56 jours", souligne le bureau régional Afrique de l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) dans un communiqué diffusé à l'issue d'un point de presse hebdomadaire."Le nombre de nouveaux cas notifiés a chuté de 20% en une semaine à la date du 16 janvier, tandis que le nombre de décès a baissé de 8%", précise l'organisation onusienne dans ce texte.

L'OMS Afrique ajoute que l'Afrique du Sud, où le variant Omicron a été séquencé en premier, a enregistré une tendance à la baisse au cours des quatre dernières semaines.

16:31

Les infectiologues dubitatifs sur un allègement des restrictions anti-Covid en France

Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran doivent présenter ce jeudi soir le calendrier de levée progressive des restrictions en vigueur pour freiner le Covid-19.

Avant même cette annonce, plusieurs infectiologues ont jugé qu'un allègement des mesures dans l'Hexagone était encore prématuré. Ils expliquent à BFMTV pourquoi maintenir les restrictions reste important.

12:50

Parmi les personnes contaminées, 15 fois moins d'admissions en soins critiques qu'en mars 2021, déclare Gabriel Attal

"Selon les données de Santé Publique France, il y a aujourd'hui 15 fois moins d'admissions en soins critiques parmi les personnes contaminées qu'en mars 2021, c'est grâce à la vaccination", a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal ce jeudi.

Il a dans le même temps applaudi la mise en place prochaine du pass vaccinal, dont la simple annonce a déjà entrainé de nouvelles vaccinations.

12:42

Le Premier ministre Jean Castex présentera ce jeudi soir "un calendrier précis, détaillé de levée progressive" des restrictions

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé que le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran feront un point ce jeudi soir sur la situation sanitaire.

Ils "tiendront une conférence de presse ce soir à 19h, ils présenteront ainsi un calendrier précis, détaillé de levée progressive des dernières mesures dans notre pays".

12:40

"L'épidémie est encore en expansion", déclare Gabriel Attal

"La situation est encore tendue. Le nombre d'hospitalisations et le nombre de cas détectés est encore en sensible augmentation" a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal ce jeudi. "L'épidémie est encore en expansion".

"Pour vous donner une idée, la probabilité qu'une personne soit positive dans un évènement qui rassemble 50 personnes est de l'ordre de 96%", dit-il.

12:16

Encore plus de 11 millions de tests Covid la semaine dernière

Plus de 11 millions de tests de dépistage du Covid-19 ont été réalisés la semaine dernière, un peu moins que le record enregistré après la rentrée scolaire de janvier et en recul pour la première fois depuis la Toussaint, a indiqué jeudi le ministère de la Santé.

Les tests se tassent mais restent massifs: 11,3 millions de dépistages PCR et antigéniques ont été validés entre le 10 et le 16 janvier, contre près de 12,1 millions la semaine précédente, précise la Direction des statistiques (Drees) dans un communiqué.

Cette décrue met un terme à neuf semaines de hausse ininterrompue depuis les vacances de la Toussaint et "le début de la cinquième vague" épidémique. Un nouveau pic quotidien de 2,28 millions de tests avait cependant été atteint le 10 janvier.

11:42

Moins de 2% d'enseignants grévistes, selon le ministère de l'Education

Le ministère de l'Education a communiqué ses chiffres de la mobilisation enseignante de ce jeudi, contre la gestion de la situation sanitaire à l'école. Selon les équipes de Jean-Michel Blanquer, seuls 1,67% des enseignants sont aujourd'hui en grève, contre 31,07% jeudi dernier.

10:32

Nicolas Dupont Aignan veut lever toutes les restrictions, "comme le Royaume-Uni et l'Espagne"

Invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV-RMC, Nicolas Dupont-Aignan, candidat à la présidentielle, s'est prononcé pour une levée immédiate de toutes les restrictions sanitaires en place.

"Il faut les lever. Toutes", a martelé le député de l'Essonne.

Le leader de Debout la France a précisé vouloir prendre exemple sur "l'Angleterre et l'Espagne", où les autorités ont assoupli voire levé la plupart des mesures de freinage de l'épidémie ces derniers jours.

>> Tous les détails ici

8:38

Vers un calendrier de levée des restrictions en France?

Selon nos informations, le gouvernement devrait donner ce mercredi, à la sortie du conseil du Conseil de défense sanitaire, un calendrier aux Français concernant la levée ou le maintien des restrictions sanitaires en place.

S'il est trop tôt pour retirer les mesures actuelles, l'exécutif veut offrir une perspective à la population sur les prochaines semaines.

8:33

La Nouvelle-Calédonie touchée par une deuxième vague selon les experts

La Nouvelle-Calédonie, épargnée jusque récemment par l'épidémie de Covid-19, est entrée avec le variant Omicron dans une "deuxième vague" ont annoncé jeudi les autorités sanitaires de l'archipel français où de nouvelles mesures entreront en vigueur dès lundi.

L'archipel du Pacifique-Sud a été placé en phase d'alerte 3 (sur 4 niveaux) alors que le taux d'incidence a plus que doublé entre lundi et jeudi, passant de 212 cas pour 100.000 personnes à 476 cas, selon un bulletin des autorités sanitaires.

Restée longtemps exempte de Covid-19, la Nouvelle-Calédonie (270.000 habitants) a été frappée début septembre par une violente épidémie, qui a mis sous pression l'hôpital territorial et nécessité l'envoi de quelque 300 personnels de la réserve sanitaire de Métropole.

7:16

Appel à la mobilisation chez les enseignants

Les enseignants seront de retour dans la rue ce jeudi pour protester contre la gestion de la crise sanitaire par le ministère de l'Éducation.

Sur fond d'"Ibizagate", plusieurs syndicats - FSU, CGT Educ'action, FO et SUD Education, ainsi que la FCPE, première organisation de parents d'élèves, et les mouvements lycéens FIDL, MNL et La Voix lycéenne - appellent à une poursuite du mouvement initié jeudi dernier.

>> A quoi s'attendre pour cette nouvelle journée de mobilisation enseignante?

6:58

Nouveau Conseil de défense sanitaire au menu de l'exécutif ce jeudi

Emmanuel Macron réunit ce jeudi matin un nouveau Conseil de défense sanitaire à l'Elysée afin de débattre de la prolongation, ou non, des restrictions en place actuellement.

Jauges, télétravail, discothèques... Alors que le nombre moyen de contaminations quotidiennes n'a jamais été aussi haut, mais que l'impact hospitalier reste encore contenu, le chef de l'État doit trancher sur la levée ou le maintien de ces mesures de freinage.

>> Tous les détails dans notre article

6:53

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité de l'épidémie de Covid-19 de ce jeudi 20 janvier 2022.

Image
Image
+13
°
C
H: +13°
L: +
Paris
Mercredi, 03 Février
Prévisions sur 7 jours
Jeu. Ven. Sam. Dim. Lun. Mar.
+11° +11° +11° +10° + +
+ + + + + +
Image